INDONESIE, Bali et Gili Meno, Air
- lesjoye
- 12 sept. 2015
- 2 min de lecture
Pemuteran :
Ingrid décide de faire son brevet de plongée à la dernière minute, trois jours intenses de pratique et de théorie seront nécessaires pour obtenir son diplôme. Pendant ce temps Ronald et les enfants font du snorkkling en bord de plage où l’on peut déjà bien découvrir la vie aquatique.
Le 23 août toute la famille accompagne Ingrid pour une sortie en mer dans les abords de l’île Menjangan, Ronald et Enzo font du snorkkling et Oriane fera son baptême de plongée.

Tulamben :
25 aout départ pour Tulamben, étape d’une nuit. On fait du snorkkling sur l’épave du Liberty, coulé en 1941 et ramené sur le banc de sable de la côte par l’éruption du volcan Agung de Lombok en 1963.

Gili Meno :
26-28 aout, Fast boat de Amed pour les Gili, il y a quelques dauphins qui nous souhaitent la bienvenue.
On est dans un petit bungalow à 5 minutes de la plage. La vie est tranquille sur l’île, pas de véhicule à moteur, interdits. Donc, des carrioles tirées par des petits chevaux qui transportent touristes et marchandises dans l’île. On les entend arriver, car il y a des petites clochettes qui les signalent.
La plupart des chemins sont en terre, donc on est assez vite recouvert de poussière avec la chaleur qu’il fait. Les habitants ont vraiment l’air de vivre très simplement, voir pauvrement ! Il n’y a pas d’eau potable sur l’île, la terre n’est pas cultivable, donc ils ne vivent que de la pêche et du tourisme.
On fait du snorkkling matin et soir, c’est mieux le matin, car la marée est haute, donc plus aisé de nager au-dessus du corail. Pour notre plus grande déception, on ne voit pas de tortue !!! sauf celles du centre de protection en bord de plage. Le corail est assez pauvre, ceci est du à une pêche à la dynamite et El Nino. Cependant, il y a de jolis poissons et le corail repousse deci-delà.





Gili Air 28 aout – 2 sept. :
La plus petite des 3 îles, elle a beaucoup plus de végétation, des arbres partout.
Air n’est pas la moins développée pour notre grand étonnement, on pensait trouver encore moins d’infrastructures que sur Meno, mais non au contraire! Les routes de bord de plage et principales sont bétonnées, il y a des restos, boutiques, hôtels magnifiques, qui donnent directement sur la plage ! On ne peut même plus accéder à la plage à marée haute ! Partout on construit des bungalows, c’est incroyable comme ça se développe !
Bien que le tourisme se développe, les habitants n’ont pas forcément accès aux soins de base ; ainsi un habitant me dit qu’il y a beaucoup de morts par tétanos à cause du crottin de cheval! Pas de vaccination!
Ils utilisent les grenouilles de l’île dont ils tirent de l’huile pour désinfecter les plaies, c’est un remède traditionnel.
On fait du snorkkling comme toujours, on se repose sur ces îles, ça fait du bien. On joue aux Jass à quasi tous les repas depuis qu’on a commencé ce voyage et encore plus aux Gili !!! A ce rythme, on va devenir de vrais pros !!






Comments